vivre avec les saisons

La ruralité veut que nous vivions au fil et avec les saisons qui définissent et animent notre vie quotidienne.

quelques mots sur la vie au fil et avec les saisons, elles définissent et animent notre vie quotidienne:

La ruralité du lieu veut que nous vivions au rythme et au gré des saisons ; la vie se faisant à l’extérieur, autour de la vie des animaux, de l’usure du temps, des lois de la nature et de la présence des humains, nos activités sont indissociables du temps qui passe, au sens concret du terme  : travaux d’entretien de la nature environnante, confection de confitures, ramassage de châtaignes, collecte d’abricots ou de figues, travaux de bricolage pour restaurer le site, ménage et rangement, organisation et gestion de nos déchets. Ce rapport à l’espace et au temps est très précieux, il ancre les jeunes et les adultes dans une terre fertile faite de possibles actions directes et riches sur le monde. La ruralité de notre site est aussi le support d’activités et d’ancrage dans le travail pour des institutions extérieures.

Les travaux de saison en images & en mots!

espaces verts

espaces verts

Mars 2022

Chaque année le printemps arrive, l’herbe, les ronces, les roseaux poussent dans les fossés et partout sur le site. Cela nous demande un grand travail d’entretien! Outillés de débroussailleuses, tondeuses et cisailles, nous nous appliquons à maintenir les lieux agréables et propres. C’est un travail engageant physiquement qui permet à chacun de participer à sa mesure. Passer le rotofil, ratisser l’herbe pour la donner aux moutons, chacun trouve sa place. Les jeunes sont initiés à l’utilisation de ces machines en toute sécurité et en tirent une grande fierté.

les confitures

les confitures

2020

Un abricotier généreux qui offre des abricots sucrés, un figuier qui déborde de figues charnues, des épinards invendus, un bon plan chataîgnes chez des amis, de la couenne de cochon à foison, des pieds de tomates qui donnent beaucoup cette année-là! Autant d’occasions de transformer tout cela en conserves ou en bocaux, pour nous régaler et valoriser ces produits de qualité! Souvent Adeline est aux commandes avec les jeunes, mais chacun, par petites touches, amène sa contribution! Il est possible d’en acheter occasionnellement sur le site, demandez-nous!

la dechetterie

la dechetterie

Mars2022

La vie du site génère beaucoup de déchets en tous genres. Sensibles à leur retraitement, nous allons quasiment une fois par semaine à la déchetterie, trier chaque déchet et les déposer au bon endroit! Les jeunes participent pleinement à ce travail, ils sont attentifs à bien trier et à respecter les consignes à la déchetterie. C’est un travail collectif!

les dernieres news!

Aucun résultat

La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.