lE PROJET du lieu de vie

Un peu d’histoire…

Le Lieu de Vie et d’Accueil de Bentenac est né du projet professionnel et de vie d’un couple d’éducateurs, Gisèle et Jean-François COSTES, qui travaillaient à l’hôpital dans un service de pédopsychiatrie de Montpellier.

En 1983 ils se sont installés à proximité de cette ville sur des terres agricoles, d’abord avec un statut d’assistant familial, puis celui de Lieu de Vie et d’Accueil à partir de 2007. Dès le départ, ils ont eu la volonté d’accueillir des enfants dans un environnement rural, autour d’un projet basé sur le vivre-avec, en leur offrant la possibilité d’accéder a une place sociale sur mesure.

Cette inscription dans une histoire, initiée par un couple animé par des valeurs spirituelles et humanistes très fortes donne au LVA le visage qu’on lui connaît aujourd’hui.

Nos missions

La mission première du Lieu de vie réside dans la mise en sécurité, la protection et l’éducation des jeunes qui lui sont confiés dans le cadre de la protection de l’enfance.

Le lieu de vie de Bentenac a pour but d’offrir un cadre d’accueil à des enfants, adolescents et jeunes majeurs en souffrance sur le plan affectif et psychique, à travers un dispositif et un accompagnement particuliers, au quotidien, dans le « Vivre avec », le partage réfléchi de la vie quotidienne comme premier support éducatif.

Le dispositif tel qu’il est penser permet des étayages différenciés et adaptés aux problématiques, à l’évolution de chaque jeune. Il assurer une prise en charge de l’enfant dans la globalité de son existence, dans l’intégrité de sa personnalité.

L’équipe des permanents tente de donner des perspectives d’avenir à des jeunes et des familles qui sont souvent confrontés à une situation anxiogène, délétère et sans perspectives. Ceci passe entre autre, par un accompagnement à la vie sociale et à lacitoyenneté. L’objet est de favoriser chez chacun de ces jeunes, une possible appropriation de sa place (choisir, demander, prendre, expérimenter…) : lui donner la possibilité d’inventer, de créer un bout de monde à sa mesure en prenant appui sur un « trouvé » existant et adaptable, de retrouver une part active dans une situation où tout semble lui échapper.

Notre environnement

Les jeunes du lieu de vie sont accueillis au sein d’une maison spacieuse située en pleine nature, route des Cabanes, à Mauguio (34130). Cette implantation permet de bénéficier à la fois des avantages de la campagne et des avantages urbains. La proximité de Montpellier offre des facilités pour la scolarisation des enfants en milieu ordinaire ou spécialisé et pour leurs loisirs.
Les facilités de déplacement favorisent également leur autonomie et le lien aux familles.
De plus, la propriété se situe dans une zone vierge de toute circulation automobile. Cette situation rurale autorise une circulation interne sans danger pour les jeunes et une grande liberté.
La vie se déroule principalement au sein de cette grande maison, à laquelle un caractère familial est conféré. Chaleureux, rempli de bruits et d’odeurs, décoré et personnalisé, cet espace laisse la place à chacun de s’y investir et d’évoluer en son sein. Le lieu est habité et coloré par les habitants qui y vivent. Nous mettons un point d’honneur à cette personnalisation qui favorise l’intimité.

Chaque enfant possède une chambre individuelle qu’il peut investir et agrémenter comme il le souhaite. Au sein de la maisonnée les jeunes peuvent ainsi trouver à la fois l’espace de leur intimité et l’ouverture sur des espaces communs qui permet communication et convivialité. Elle leur permet une liberté de mouvement, une indépendance tout en ménageant une proximité constante de l’adulte.

Les habitants

Au lieu de vie, le collectif, composé d’accueillants et d’accueillis, se compose d’une dizaine de personnes. Il est fait de la diversité des relations qui se tissent entre les uns et les autres, de la singularité de chacun et aussi de ce qui fait groupe (dans le sens de “commun”).

Les jeunes accueillis

Le LVA bénéficie d’un agrément délivré par le conseil départemental depuis 2004. Il est autorisé à accueillir jusqu’à 5 jeunes de 6 à 21 ans.

L’équipe actuelle s’appuie sur un des principes de l’accueil depuis l’ouverture du lieu de vie : l’hétérogénéité du public.

Les permanents veilles a cette diversité en accueillants des jeunes aux profils et parcours très différents. Le groupe actuel est composé de deux garçons et trois filles âgés de 11 à 20 ans. Certains suivent un cursus scolaire classique et d’autres sont inscrits dans des établissements médico-sociaux à la journée.

Pour chacun, le projet d’accueil est envisager sur le long terme. Il offre aux jeunes la possibilité de venir ici « poser leurs valises » et s’inscrire dans la durée, contrastant avec les ruptures de parcours dont ils font souvent l’objet. La plupart des jeunes accueillis le sont pour plusieurs années. Dans l’idéal, Bentenac est souvent leur dernier lieu de placement et une maison qu’ils peuvent s’approprier.

Pour cela aucun accueil d’urgence / relais ou séquentiel n’est envisagé. C’est aussi la raison pour laquelle les places disponibles sur le Lieu de vie sont relativement rares.

Admission

Le LVA est conventionné par le Département de l’Hérault. Une priorité d’accueil sera donnée aux demandes de ce département.

Étant donné le travail effectué avec les familles et l’importance du travail partenarial, l’accueil
d’enfants proches, dont les familles et les partenaires ne sont pas trop éloignés géographiquement est privilégié.

Toutefois, il est possible, selon les orientations et situations, de déroger à ce principe, à la lumière certaines singularité. De toute façon, toute demande est étudiée.

Il est très important que cette demande soit la plus complète et précise possible afin que les permanents possèdent le maximum d’informations sur la problématique et les enjeux du jeune pour évaluer la pertinence de la demande. L’admission se fait à partir de l’échange avec les travailleurs sociaux en charge de la situation. Leur parole se fait l’écho des riches potentialités de l’enfant comme des difficultés dans lesquelles il se débat.

Chaque individu est singulier et la capacité à accueillir tel ou tel type de problématique ne garantit nullement la capacité des accueillants à assumer tel ou tel jeune en particulier. En revanche, la connaissance et l’expérience de chaque problématique sont précieuses pour apprécier la capacité des permanents à répondre aux demandes qui leur sont adressées. Il en est de même pour l’âge.

C’est au regard de la dynamique du groupe déjà présent que sont souvent évaluées les potentielles admissions.

C’est pour cela que l’accueil en Lieu de Vie se fait au cas par cas.

Les conditions d’accueil

La dynamique du groupe en place : Les admissions des enfants sont pensées dans une approche systémique afin de rendre opérationnelle la question du vivre ensemble. Les éducateurs étudient les admissions en fonction de plusieurs critères qui prennent en compte la dynamique de groupe (sexe, âge, problématique) ainsi que l’organisation du quotidien (accompagnements, etc.).

Une projection à long terme : L’engagement relationnel qu’implique le travail d’accompagnement mené par les permanents du LVA nécessite le partage d’un vécu a plus ou moins long terme. Aussi, aucun accueil d’urgence ou en relai n’est envisagé.

Un maillage partenarial : L’équipe est sensible à la qualité de l’engagement de l’éducateur référent ASE dans la situation Elle répondra plus favorablement à une demande si elle sent que l’enfant est investit et portée par les différents professionnels concernés.

La prise en charge globale du jeune ne pouvant pas se situer dans le lien exclusif aux permanents, ces derniers mettent un point d’honneur à ce que les situations des enfants accueillis soient étayées par l’intervention de partenaires impliqués.

Un contenu de journée : Le LVA accueille les enfants dans un cadre et sur des temps dits « familiaux ». Il n’offre donc pas de contenu de journée. L’inscription de chaque enfant dans un établissement scolaire ou spécialisé ( IME, ITEP, Hopital de jour … ) est une des conditions indispensables a sont accueil ; Le LVA ne peut venir représenter a lui seul, tous les espaces de socialisations et d’éducations nécessaire au bien grandir de chaque enfants ou adolescents.

L’Équipe

En août 2013, au terme d’une année de tuilage avec le binôme qui reprenait le lieu de vie, les fondateurs ont quitté leur fonction et le lieu de leur vie.

Après deux années complexes, le fonctionnement du LVA a retrouvé une stabilité autour d’une équipe de cinq éducateurs spécialisés, fonctionnant de manière horizontale.

Tous permanents du LVA et co-responsable de la structure. L’engagement au sein du lieu de vie prend appui sur ce principe de la permanence, lequel permet à chacun des membres de l’équipe de se situer quotidiennement à la jonction de leur vie privée et professionnelle.

Le fonctionnement horizontal prône une forme de communauté de vie où chacun contribue à la mise en œuvre du projet en fonction de ses propres ressources, animé par des valeurs partagées.

Actuellement l’équipe est composée de deux hommes et de trois femmes détenteurs du diplôme d’éducateur spécialisé, tous issus d’horizons d’expériences de parcours différents.

Travaillant toujours en binôme, ils se partagent le temps de présence a raison de quatre à cinq jours consécutifs par semaine.

Les lundis, tous les professionnels sont présents sur la structure pour des temps de réunions.

Accueil de stagiaires

Dans la mesure du possible, l’équipe est toujours enthousiaste à l’idée d’accueillir des stagiaires en formation. Un stage long, voir un stage a responsabilité semble plus pertinent pour venir s’imprégner du travail mis en place au Lieu de Vie. Il faut du temps pour investir véritablement les relations et prendre la mesure des engagements que représente un tel mode de vie.

L’équipe sera plus sensible à une personne ayant un intérêt particulier pour la découverte spécifique des LVA. La répartition des temps de stage étant bien particulier ( nuitées, journées consécutives ), l’équipe prend alors le temps d’échanger avec le formateur référent et l’éventuel stagiaire, sur la spécificité du cadre, notamment en termes de temps passé sur place. Après avoir échangé avec l’école, le stagiaire est accueilli pour un entretien au terme duquel est désigné un référent de stage au sein de l’équipe, principal interlocuteur du centre de formation.