L’aboutissement d’un projet de longue date
Des années que nous rêvions d’un jardin de fruitiers pour nous régaler! L’an dernier, nous avons choisi l’espace où l’implanter, l’avons nettoyé et enrichi de broyat pour accueillir nos futurs arbres. Restait à trouver de jeunes plants de fruitiers adapatés à notre climat difficile.
A la rentrée, j’apprends que Florence, l’une de nos administratrices, fait partie de l’association la Forêt Globale dont le but est « une reforestation fruitière vertueuse, économique, facile à concevoir et à appliquer. » C’est ainsi que nous allons rencontrer Bruno, qui nous a accompagné dans la mise en oeuvre de notre projet. Il est venu une première fois en octobre visiter le site et prendre commande des arbres que nous souhaitons planter. Il les achète lui-même à un pépiniériste de confiance.
Fin novembre, nous creusons les trous, une fois n’est pas coutume, à la pelle mécanique! Nous y jetons deux poignées d’un super terreau de leur cru avant de partir en vacances pour les fêtes de fin d’année.
En janvier, les plants sont arrivés. Nous prenons rendez-vous le 17 pour la plantation.
Le grand jour est enfin arrivé!!! Bruno et Florence sont là. Les jeunes et les éducateurs aussi. On commence par « praliner » les racines avec un mélange de fumier de ponette et des brebis avec de la terre et de l’eau. Elles sont ainsi réhydratées et boostées!
Ensuite, par équipe de deux ou trois, les arbres sont plantés. L’un tient l’arbre, tandis que l’autre remplit le trou de terre. on laisse une grande cuvette pour capter l’eau de pluie. on plante des tuteurs et on paille.
Nous avons maintenant un beau verger avec des cerisiers, amandiers, nashi, grenadier, feijoas, pêcher, un prunier et 4 vignes.
En attendant de pouvoir déguster les fruits de notre travail, nous nous sommes rassemblés autour d’un verre et d’une fougasse pour célébrer cet événement enthousiasmant.
En bonus, retrouvez une vidéo mise en ligne par la Forêt Globale sur notre merveilleuse rencontre.