les chantiers d’aménagement

Les chantiers ont toujours existé à Bentenac. Ils jalonnent et construisent l’histoire de ce lieu. Rarement sous-traités, il s’appuient sur les compétences de chacun pour faire vivre le site. Laurent & Frédéric portent souvent ces ouvrages, en collaboration étroite avec les ateliers, mais chacun y participe selon ses compétences et ses appétences. De grands chantiers ont vu le jour : celui de l’élevage et toute sa reconstruction, celui des vestiaires et de notre salle d’activités, le chantier des serres effondrées, il y a quelques années et enfin le petit dernier : le chantier de la roulotte!  Qu’il s’agisse de poser des gouttières ou de repenser un espace, d’une réparation, d’un embellissement ou d’entretien, conséquents ou simples, tous les chantiers ont pour finalité et pour but d’améliorer la qualité de la vie à Bentenac.

QUELQUES MOTS SUR LA PLACE DES CHANTIERS AU SEIN DE L’association etap

Les chantiers sont toujours des supports d’apprentissage très riches  : le panel de savoirs-faire nécessaires y est très large et très éclectique; la mise en oeuvre du chantier requiert une collaboration entre les personnes, un partage, de l’entraide, et des connaissances! Depuis la construction des ateliers, en 1998, des travaux sont venus améliorer la vie du site, la rendre plus confortable, plus pratique, plus esthétique. La Fondation Orange, grâce et par l’intermédiaire de Claude Sagnes, a permis que nous entreprenions des travaux de grande ampleur. Ils ont rendu possible la construction de nos deux grandes bergeries, la réfection de tout le petit élevage ainsi que le chantier «  vestiaire et salle d’activités  ». Nous avons aussi entrepris de reconstruire les serres détruites par l’épisode neigeux de l’hiver 2018 grâce aux dons récoltés via une campagne de financement participatif. Ces chantiers sont fondateurs de la construction de l’espace de Bentenac, nous vous laissons les découvrir

Les chantiers en images & en mots!

La roulotte

La roulotte

Mars 2022

Roulotte: « Voiture hippomobile de louage, aménagée en caravane pour faire du tourisme itinérant« .

Notre rêve de roulotte est né de la rencontre du besoin de plus en plus évident d’un espace de répit spécifique pour les jeunes, des contraintes géographiques et réglementaires du site et de l’imaginaire que véhicule cet habitat nomade, qui nous parlait beaucoup tant dans son esthétisme que pour ses fonctionnalités. Point de voyage lointain ici mais à tout le moins, le temps d’une pause, une «  chambre à soi  » qui participera certainement à l’amélioration de l’accueil des jeunes autistes et des autres.

Contruction espace jardin

Contruction espace jardin

2014 à 2015

Avec la croissance de l’activité Jardin et l’augmentation de la production, il devenait indispensable de faire évoluer cet espace, en prenant en considération tant la qualité du travail que l’adaptation des postes de travail. Cette année-là, nous aménagions l’espace Jardin pour y intégrer une chambre froide, celle-là même qui abrite encore aujourd’hui nos fruits et légumes  !

Serre quand tu me tiens!

Serre quand tu me tiens!

Juillet 2018

Pas une mince affaire que ce chantier du Jardin porté principalement par les adultes, Baptiste Aberlenc et Luc Vassard en première ligne, mais aussi par des bénévoles et des salariés engagés, les jeunes ayant pu aider au démontage des serres. Suite à l’effondrement des serres dû à l’épisode neigeux du 28 février 2018, les fonds récoltés grâce à une campagne de financement participatif et un fort élan de solidarité ont permis de réinvestir dans de nouveaux tunnels pour que l’activité du jardin survive. A ce jour, tout est remonté, les serres sont opérationnelles et elles abritent de magnifiques légumes. Ce fut un vrai casse-tête qui a demandé une mobilisation monumentale. Découvrez sur la page en lien notre reportage «  photo-musique  » qui relate cette aventure.

Transformation de l'élevage

Transformation de l'élevage

2006 à 2010

Transformation de l’élevage, Frédéric Vassard aux manettes! Ce chantier fut conséquent et a marqué l’histoire du lieu dans le sens où tout l’élevage construit par J-F Costes fut restauré afin de bâtir un élevage plus moderne et plus pratique.

 

vestiaires & salle d'activités

vestiaires & salle d'activités

2013 & 2014

Un double chantier d’ampleur orchestré par Laurent et soutenus financièrement par la Fondation Orange. Nos vestiaires (lieu important à Bentenac) commençaient à vieillir et, manquant par ailleurs d’espaces abrités, nous avons dans le même temps restauré la salle d’activités pour bénéficier de ce nouvel espace couvert. Ces chantiers ont fait appel à de multiples savoirs-faire et techniques différents. De la construction des murs et de la structure, en passant par la pose du bardage bois jusqu’au carrelage et la mise en eau des toilettes et de la douche, tout le monde a mis la main à la patte pour que nous puissions nous changer dans de beaux vestiaires chauffés et modernes!

 

Les dernières news des chantiers!