le service d’accueil temporaire

un projet & un livret d’accueil

Le SAT est un dispositif d’Accueil Temporaire de jour, agréé depuis le 1er août 2010 par l’Agence Régionale de Santé  (A.R.S.).  Il accueille des adolescents âgés de 11 à 20 ans, aux problématiques hétérogènes et qui bénéficient d’une orientation en Accueil Temporaire délivrée par la Maison Départementale des Personnes Handicapées (M.D.P.H.) soit parce qu’ils manifestent des difficultés qui fragilisent leur place en institution spécialisée ou parce qu’ils n’ont pas de place dans les structures médico-sociales existantes. 
Ces accompagnements se réalisent dans le cadre d’un accueil de jour de 9h30 à 16h30, séquentiel et individualisé. Notre service est autorisé pour une capacité d’accueil maximale de 14 places par jour. Le séquençage de la prise en charge permet, sans augmenter le nombre de jeunes présents quotidiennement, d’accueillir au cours de la semaine environ 30 jeunes.

L’elevage

Brebis, cochons et volailles sont élevés sur le site de Bentenac. Les produits de l’élevage participent à la confection des repas. Cette activité auxmultiples aspects comprend un large panel de tâches auxquelles chaque jeune contribue selon son degré d’autonomie.

les chantiers d’aménagement

Les chantiers ont toujours existé à Bentenac. Déjà parce que peu de travaux sont sous traités et que nous nous appuyons sur les compétences de chacun pour faire vivre le site. Laurent & Frédéric portent souvent ces ouvrages, en collaboration étroite avec les ateliers ; chacun y participe selon ses compétences et ses appétences. Depuis quelques années, de grands chantiers ont jalonné et construit l’histoire du lieu : le chantier de l’élevage et toute sa reconstruction, le chantier des vestiaires et de notre salle d’activités, le chantier des serres effondrées et enfin le petit dernier: le chantier de la roulotte! Ces chantiers sont de plus ou moins grande ampleur, qu’il s’agisse de poser des gouttières ou repenser un espace, tous ont pour finalité et pour but d’améliorer la qualité de la vie à Bentenac.

Vivre avec les saisons

La ruralité du lieu veut que nous vivions au rythme et au gré des saisons ; la vie se faisant à l’extérieur, autour de la vie des animaux, de l’usure du temps, des lois de la nature et de la présence des humains, nos activités sont indissociables du temps qui passe, au sens concret du terme. Cela se traduit par des travaux d’entretien de la nature environnante, de la confection de confitures, de ramassage de châtaignes, d’abricots ou de figues, de bricolage pour restaurer le site, de ménage et de rangement, d’organisation et de gestion de nos déchets. Ce rapport à l’espace et au temps est très précieux, il ancre les jeunes et les adultes dans une réalité. Une terre fertile où il est possible d’avoir une action directe sur le monde. Nous pouvons servir de support d’activité et d’ancrage à des institutions extérieures.

un vivier d’activités

En plus de toutes ces activités à caractère « obligatoire », la créactivité de chacun peut s’exprimer et donner naissance à des projets riches en aventure et en relief ! La cuisine anime nos papilles, la randonnée nous ouvre ou nous surpasse, l’art métallique nous stimule, la photographie nous offre un autre regard sur les choses, la préparation de la fête et les ateliers bien-être (…) sont autant d’initiatives pour se rencontrer autrement que dans le travail.