Le service d’accueil temporaire Bentenac, ce lieu de vie et d’accueil pour enfants et adolescents en difficulté, autiste ou en souffrance, offre une structure suppléante au cadre familiale, et complémentaire aux institutions
Close

Not a member yet? Register now and get started.

lock and key

Sign in to your account.

Account Login

Forgot your password?

Le service d’accueil temporaire

ecoute copie

 

Le SEAT est un dispositif d’Accueil Temporaire de jour, agréé par l’Agence Régionale de Santé  (A.R.S.) depuis le 1er août 2010. Il accueille des adolescents bénéficiant d’une orientation en Accueil Temporaire par la Maison Départementale des Personnes Handicapées (M.D.P.H.) et manifestant des difficultés qui fragilisent leur place en institution spécialisée ou qui n’ont pas de place dans les structures médico-sociales existantes. Les problématiques des jeunes (11 à 20 ans) sont très hétérogènes. Ces accueils se réalisent dans le cadre d’un accueil de jour de 8h30 à 16h30 les lundis, mardis et vendredis et de 8h30 à 17h30 les mercredis et jeudis. Ce service est autorisé pour une capacité d’accueil maximale de 14 places par jour. L’accueil est séquentiel et individualisé. Le séquençage de la prise en charge permet, sans augmenter le nombre de jeunes présents quotidiennement, d’accueillir au cours de la semaine environ 30 jeunes (file active).

Le dispositif des Ateliers de Bentenac accueille des jeunes en difficulté d’insertion sociale manifestant tant des troubles du caractère et du comportement que des troubles de la personnalité. Une des particularité du site est l’accueil de personnes présentant des troubles autistiques. Celui-ci s’effectue à la demande soit d’établissements, soit des familles ou de l’aide sociale à l’enfance pour des jeunes qui ne peuvent pas être pris en charge en milieu spécialisé en raison justement de la particularité de leur problématiques.

Cet accueil s’effectue en prenant appui sur différents espaces de travail:

  • Les ateliers de menuiserie et de ferronnerie
  •  L’exploitation agricole biologique
  • L’espace élevage
  • Les activités physiques de pleine nature

Ces espaces de travail permettent de par leur nature, leur modalité d’encadrement et leurs contraintes économiques de proposer des degrés d’accompagnement et de difficultés techniques très diversifiés. L’activité élevage est la seule avec les activités extérieures à être encadrée par des éducateurs et sans impératifs de productivité bien que les produits de l’élevage participent à la composition des repas quotidiens de midi pris collectivement sur le site.